La dernière fois, je vous ai expliqué comment faire une jupe froncée taille haute.
Maintenant, voici deux ou trois subtilités pour faire, avec cette même forme, une jolie jupe en tulle…

Désolée pour le retard, je vous avais promis ce tuto il y a très longtemps. Le temps que je fasse les petits dessins et que je trouve un scanner !
Prévoyez du tulle très fin, fluide. C’est plus difficile à dénicher que le tulle rigide que l’on trouve habituellement, et qui, même si vous le prenez fin, risque de faire quelque chose de très bouffant et un peu brouillon.

J’achète mon tulle fluide chez Entrée des fournisseurs (il s’appelle « tulle fin couture »). Une lectrice de ce blog, Toute Petite, me parlait aussi de Moline Mercerie pour le tulle fin fluide. Il vous en faudra environ 3 mètres. Il vous faudra aussi de la doublure, style Bemberg par exemple (synthétique un peu brillant, agréable à porter, de bonne qualité) ou voile de coton non transparent, et aussi du tissu pour la ceinture (de préférence pas la doublure, c’est trop fin). Moi pour la doublure j’ai tapé « lining » dans ebay.co.uk et j’ai trouvé quelque chose qui se rapproche de la Bemberg, c’était bien. Pour la ceinture, j’ai utilisé une chute de gabardine beige doré qui a bien fait l’affaire.

Ensuite, téléchargez la pièce de mon patron que je vous fournissais en PDF dans cet article. Découpez-en environ 5 exemplaires dans la doublure, ou plus selon votre tour de taille (le but est d’obtenir environ 1,5 fois votre tour de taille, pour avoir une doubure légèrement froncée).

Découpez la ceinture dans le tissu choisi. Suivez les instructions (couture, fronçage) que j’ai données dans l’article sur le patron de jupe taille haute et arrêtez-vous juste avant l’étape 8. Parce que cette fois, on va ajouter le tulle.

Réimprimez une deuxième fois la pièce de patron. Scotchez les deux pièces ensemble par un côté, pour faire une pièce plus large.

Découpez cette pièce dans le tulle, environ 10 fois (si vous avez assez de tulle pour en faire plus, tant mieux). Il faut que le nombre de pièces soit pair. Cousez bord à bord la moitié de ces pièces (donc 5 dans mon exemple), laissez les autres pièces de côté pour l’instant. Pour éviter que la couture soit trop visible, préférez un point zigzag assez petit, que vous ferez au bord du tulle sans laisser de marge).

Cousez ensuite bord à bord les pièces restantes, comme à l’étape précédente. Vous avez maintenant deux longues « jupes » en tulle. Elles serviront à faire deux épaisseurs de tulle, pour qu’on ne voie pas trop la doublure à travers. On peut aussi choisir de les faire de deux couleurs différentes (moi j’ai pris un tulle noisette et un tulle saumon).

Superposez ces deux épaisseurs de tulle. Contrairement à la jupe en tissu, il ne faut pas froncer les épaisseurs de tulle mais les plisser (parce que les fronces feraient trop gonfler le tulle et ne feraient pas un joli drapé). Faites donc une série de plis plats, de largeur environ 1 cm, tout le long de la jupe, en veillant à bien répartir (commencez par faire les plis en les maintenant simplement avec des épingles, puis si vous êtes satisfaite, bâtissez les plis sur la ceinture.)

Ensuite, suivez les mêmes étapes que pour la jupe froncée taille haute.

Bonne couture !

72 Comments

  1. lilycoud
    26 août ’13

    Bonjour,

    Voila quelques semaines que je cherche à réaliser un tutu. Je viens de voir ce tuto qui me plait beaucoup.

    Petite question, pour la jupe tulle il y a une fermeture éclaire aussi ??
    Si oui je ne comprend pas où la coudre, sur la doublure ou alors sur la doublure et le tulle en même temps.
    J’ai un peu de mal à visualiser cette étape.

    J’ai hâte de me lancer.

    Reply
  2. Elaine
    27 mar ’13

    Canon ! merci pour le tuto ! t’as des foto du tutu porté?
    xxoo
    E.

    https://www.facebook.com/pages/The-Twenty-2/584263934917546

    Reply
  3. Nelly
    6 fév ’13

    Bonjour,
    Pourrais tu m’envoyer également le pdf du patron?
    Je n’arrive pas a l’ouvrir.
    Merci beaucoup

    Reply
    • Un carnet sans pages
      6 fév ’13

      Bonjour,
      C’est un problème de format (j’ai fait mon PDF avec un Mac et certaines personnes ne parviennent pas à l’ouvrir) mais je n’ai malheureusement pas la possibilité de le refaire…

  4. Fleur
    21 jan ’13

    Ah je vois.. Dans ce cas peux tu me donner les mesures du trapèze :)

    Reply
  5. Fleur
    20 jan ’13

    Peux tu m’envoyer par mail le patron de la jupe, je n’arrive pas à ouvrir ton pdf en ligne

    Reply
    • Un carnet sans pages
      21 jan ’13

      Ce sera le même fichier si je te l’envoie par mail… C’est un problème de compatibilité Mac / PC mais je n’ai pas de PC pour le convertir

  6. Laetitia
    16 jan ’13

    Bonjour, et tout d’abord merci pour ce tuto ! ;) Je suis en plein découpage du tulle…mais je me pose une question : quel type de fil à tu utilisé ? Faut-il un fil spécial pour le tulle ? Merci ! ;)

    Reply
  7. anissa
    4 jan ’13

    Bonjour,

    J’adore ce tutu et j’en veux un depuis longtemps. Une petite question pour adapter correctement a mes mensurations…comme je fais une grande taille (48) est ce que je dois couper plus que 10 coupons de tulle pour avoir l’effet escompté?

    Reply
    • Un carnet sans pages
      4 jan ’13

      Bonsoir,

      J’aimerais pouvoir t’aider mais je suis loin d’être experte en tailles… J’ai toujours fait de la couture pour ma sœur ou moi, et nous faisons la même taille. Donc je n’arrive pas du tout à me rendre compte de ce que ça donnerait pour une autre taille. Mais en tout cas pour moi je mets l’équivalent de 2 fois mon tour de taille pour que ce soit suffisamment froncé.
      Bonne couture !

    • anissa
      10 jan ’13

      Hello,

      Merci pour la reponse je vais essayer au feeling je veux pas que ça soit trop froncé donc on verra!

  8. Marie
    13 déc ’12

    Merci pour ce tuto !
    Je ne trouve pas de tulle assez fluide en boutique.
    Habituellement je n’achète pas sur internet car j’aime pouvoir toucher les tissus avant, mais là il semble que je n’ai pas vraiment le choix.
    Du coup je voulais savoir si les couleurs des tulles sur entrée des fournisseurs étaient assez fidèles, ou si on pouvait avoir des surprises ?
    Merci encore

    Reply
    • Un carnet sans pages
      13 déc ’12

      Bonsoir !
      C’est impossible à dire, parce que ça dépend entièrement de ton écran d’ordinateur. Mais si tu es sur Mac comme moi, avec la luminosité au maximum, les couleurs me semblent fidèles à ce que j’ai vu (mais ces couleurs correspondraient à plusieurs épaisseurs de tulle, si on en met peu la couleur est moins concentrée et dépend plus du tissu qu’on met derrière).
      Bonne soirée !

  9. [Concours] Etape 1 : Inspiration - Le blog thread&needles
    29 nov ’12

    [...] The Coffee Date Dress | Celebrate Summer | Eva Dress | Tutu un carnet sans page [...]

    Reply
  10. Rosalie
    8 nov ’12

    Merci pour ce tuto! Je me suis laissée guider et ça été! :D
    Le résultat et sur mon blog: http://carnetderose.blogspot.fr/
    c’etait long, mais ça valait la peine!
    Merci encore! :)

    Reply
    • Un carnet sans pages
      12 nov ’12

      Ta jupe est magnifique !
      Le tulle a l’air parfait question volume et tombé, où l’as-tu trouvé ?
      Très belle réalisation en tout cas. Bonne longueur aussi, elle te va pile poil ! J’ai essayé de commenter sur ton blog mais il fallait un compte wordpress ou autre, et je n’en ai pas :)
      Bises

  11. Flavie
    17 août ’12

    Hello,

    Je suis en plein ouvrage et là je me rends compte que deux épaisseurs de tulle ça ne couvre pas vraiment la doublure ? A ton avis, je peux ajouter une troisième épaisseur ou quand je vais vouloir tout assembler ça va être la cata ??
    (j’ai coupé 4 fois le patron de la doublure et 6 fois celui du tulle)

    Merci d’avance de ton aide !

    Reply
    • Un carnet sans pages
      18 août ’12

      Hello !
      Non ça ne couvre pas la doublure comme le tulle est transparent. Tu peux ajouter une troisième épaisseur ou froncer davantage, il faut essayer pour voir ce qui est le mieux – le seul problème que tu puisses avoir c’est que ça soit trop volumineux.
      Et trois épaisseurs doivent être plus difficiles à monter en effet, parce que ça glisse un peu.
      Bonne couture !

  12. bene
    17 mai ’12

    bonjour! ton site est vraiment super!! pourrais tu me dire comment faire avec une ceinture en élastique?? commencer par coudre les couches de tulles sur l’élastique puis la doublure? doit on faire des plis avec le tulle? ou faut il froncer car avec la doublure on ai obligé de froncer ? merci pour tes réponses!!!

    Reply
    • Un carnet sans pages
      18 mai ’12

      Bonjour,
      Je ne pense pas qu’on puisse coudre une ceinture élastique comme dans le commerce (c’est-à-dire coudre la jupe directement sur un large élastique) ou alors il faudra m’expliquer comment… J’ai essayé en cousant sur l’élastique tendu au maximum mais le résultat était irrégulier, pas du tout pro.
      On peut aussi faire une ceinture élastique en cousant un tube de tissu dans lequel on fait coulisser l’élastique pour le froncer; mais sur une jupe en tulle je trouve que c’est dommage, le rendu n’est pas top.
      Donc, personnellement je m’en tiens à la ceinture en tissu ;)

  13. Isabelle
    12 avr ’12

    Bonjour,
    Après avoir parcouru le net de long en large, c’est sur cette page que je me plaîs le plus…
    Je cherche le moyen de coudre une jupe-tutu longue pour la robe de mon mariage et je crois y arriver grâce à tes explications même si j’ai choisi un tulle moins fluide (j’ai envie de l’effet-tutu bouffant) mais très fin et souple quand-même.
    Je me demandais combien de tissu (en 2m80 de large) et si je fronce 4 épaisseurs, sera-ce suffisant?
    Pour le résultat que je cherche, je coupe des trapèzes ou des rectangles?
    Pour la ceinture, elle sera cachée sous le corset; je peux prévoir de la faire comme toi même si ce n’est pas le même tissu? Voilà, je ne suis pas très avancée en techniques de couture mais j’arrive quand-même à me servir de la machine à coudre (très basique juste ce qu’il me faut) et de l’aide si nécessaire de ma maman ;-)
    J’espère que tu auras l’occasion de me donner l’une ou l’autre réponse et désolée pour cette salve de questions!
    Merci déjà!!!
    Isabelle

    Reply
    • Un carnet sans pages
      12 avr ’12

      Bonjour,
      Je ne pourrais vraiment pas te dire quelle longueur il faut (ça dépend de trop de choses : quelle longueur tu veux, est-ce que ta jupe va être très évasée, quelle taille tu fais…).
      4 épaisseurs je pense que ça ira, oui. Et si je devais faire une jupe longue je ferais des trapèzes aussi, avec le bas plus ou moins large selon que tu la veux très évasée ou pas. Si tu fais des rectangles la jupe sera toute droite en bas et très bouffante en haut, ce ne sera pas beau. Et pour la ceinture, oui, je pense que tu peux la faire comme dans le tuto !

    • Isabelle
      12 avr ’12

      Merciiii.
      Super-gentil d’avoir répondu aussi vite!
      J’osais pas couper mais maintenant, c’est décidé: je vais me lancer…
      Et si je trouve comment on fait, j’envoie des photos (c’est la toute première fois que j’envoie un commentaire sur un blog. Si si c’est vrai: jusqu’ici, je me suis toujours contentée de les lire)
      Et je me réjouis de continuer à découvrir tes passionnantes publications.
      À bientôt…

    • Un carnet sans pages
      12 avr ’12

      je suis flattée d’avoir eu ton premier commentaire, alors :)
      bonne couture !

  14. Léa
    28 jan ’12

    Coucou ! J’ai récemment découvert ton blog , et grâce à toi je trouve de belles idées, des tutos DIY … Un vrai trésor ton blog ! Mille merci ! J’ai une question : Sur ce DIY , ( que j’adore car la jupe est vraiment sublime ) , je suis débutante mais j’ai une maman ( pas couturière mais bon elle pourra m’aider ) ( je prie pour que tu ne me décourages pas ! ) Pourrais-je la faire ? sachant que j’ai à peine 14 ans :’/ ? J’ai regardé sur le site Entrée des Fournisseurs , les couleurs que tu as prise sont : « Rose des Vents » et « Taupe » , mais si je prend la couleur Inox ( http://www.entreedesfournisseurs.fr/tulle-fin-couture-col-inox-p-8042.html , un bleu nuit si tu n’as pas le courage de regarder ) sa fera joli ? Et/ou quelle autre couleur irait bien en dessous de celle -ci ( ou au dessus ) ? Merci d’avance !

    Reply
    • Un carnet sans pages
      29 jan ’12

      Coucou,
      bien sûr que non, je ne vais pas te décourager. L’âge ne veut rien dire (j’ai appris à coudre vers 5-6 ans… même si le résultat n’était pas encore mettable !) et puis c’est un patron assez simple, la seule difficulté c’est le plissage du tulle.
      Pour la couleur, je dirais que le Inox irait bien avec du gris, pour apporter un léger contraste sans prendre de risques (si tu achètes par Internet je te conseille ça). Peut-être que ça irait aussi avec « nuage » ou « libellule » mais à ta place je ne prendrais pas le risque sans les avoir vus en vrai.

    • Léa
      29 jan ’12

      Ok , merci beaucoup !!! :)

  15. lauraoza
    8 jan ’12

    Bonne idée ! Merci du tuyau :-)

    Reply
  16. Lo-Presti
    8 jan ’12

    Bonjour, je cherche a faire une jupe en tulle le probléme c’est que sa fait la 3 eme fois que j’achete du tulle pas assez souple et cela commence a me compter chere, Le dernier que jai acheter ; jai couper le tulle comme il le fallait ;je fait deux fils de fronce a la machine a coudre sur toute la hauteur , je frousse je coud sur un elastique assez large est la quand j’essaye c’est bouffant. Est ce qu il a quelque chose a faire pour essayer d avoir une jupe en tulle comme vous? Merci d’avance.

    Reply
    • Un carnet sans pages
      8 jan ’12

      Bonjour,
      Oui on voit rarement du tulle souple en magasin, et si votre tulle n’est pas assez souple il est impossible d’obtenir le même résultat que sur ma photo. Il faut donc que vous trouviez du vrai tulle souple (c’est-à-dire vraiment très très fluide). Je donne une adresse dans mon article, le site Entrée des Fournisseurs. Il faut bien prendre leur « tulle fin couture ». Il coûte environ 6€ le mètre et il est parfait pour ce genre de jupe.

    • Lo-Presti
      8 jan ’12

      Javait pas vu qu’il fallait faire des plis au lieu des fronces ,si j’essaye comme toi sa marchera ? Merci en tout cas ,j’adore ce que tu fait , surtout tes jupes sont magnifiques et donne un résultat waouh! moi je préfere les couleurs ivoire camel, mes jaime beaucoup les tiennes , je fais des études de couture ,et je suis en pleine découverte et je n’est pas fini il me reste encore 4 ans d’études .Tes jupes taille haute mon donner envie de commencer a en faire une. je pense acheter le tulle sur ton site .

    • Un carnet sans pages
      8 jan ’12

      Je suis contente que ça te plaise !
      Pour les plis, oui, c’est beaucoup mieux que les fronces pour du tulle. Ca aide à éviter l’effet bouffant. Mais il faut quand même que le tulle soit souple, sinon ça ne marche pas je pense. Bonne couture !

  17. Magali
    10 déc ’11

    Desolee de remonter un vieux post, mais ta jupe est magnifique ! Est ce que tu crois que ce serait possible à faire pour une débutante? La seule chose que j’aie cousue, c’est le trou aux fesses de mon jean fétiche…

    Reply
    • Un carnet sans pages
      10 déc ’11

      Mais c’est fait pour ça les vieux posts ! (il y en a que j’aime beaucoup et qui ne sont pas assez vus je trouve :D ).
      Non, si tu es aussi débutante que tu le dis, je pense que tu vas te décourager avec toutes les épaisseurs de tulle à épingler. Enfin, en fait on ne peut pas savoir : soit tu es super douée et tu ne le sais pas, soit tu vas avoir besoin de coudre quelque chose de plus facile avant, pour te faire la main. Donc je dirais que pour savoir ton niveau, il vaut mieux essayer autre chose avant, par exemple la jupe simple sans tulle http://www.uncarnetsanspages.fr/2011/07/patron-de-ma-jupe-froncee-taille-haute/. Ou sinon, fais-toi aider !

  18. Sarah
    1 déc ’11

    Débutante en cours je vais essayer de réaliser cette jupe. Est-il indispensable de mettre une fermeture ou peu on elastiquer la taille ??
    en ce qui concerne la couleur sur la photo est-ce le « princesse », « naturel » ou « vieux rose » chez entrée des fournisseurs ?
    Merci pour votre réponse et pour le tuto.

    Reply
    • Un carnet sans pages
      4 déc ’11

      Bonjour,
      On peut tout à fait élastiquer la taille oui ! Je trouve simplement que c’est moins joli pour la silhouette (avec un élastique ça épaissit beaucoup la ceinture, et ce que je trouve joli normalement c’est que le bouffant de la jupe amincit la taille).
      Pour la couleur du tulle (ils ont plein de nouvelles couleurs, je n’avais pas vu !) moi c’est « rose des vents » que j’avais mis sur le dessus, et en dessous, une épaisseur de tulle « taupe ».

  19. titite
    11 août ’11

    dis moi, est ce qu’un tutu long peut être réalisé à partir de ce modèle ?
    ou ce sera trop volumineux en bas ?
    ou le volume n’est qu’une question de couches de tulle ?
    merci !

    Reply
    • Un carnet sans pages
      11 août ’11

      J’avoue que je ne me suis pas posé la question, mais je ne pense pas que ça fasse un volume énorme, non. Ca dépend surtout du tulle, s’il est vraiment fluide c’est pareil que si ta jupe était en mousseline. Mais, pour en avoir essayé des quantités, n’importe quel tulle fin ne convient pas :)
      Si tu cherches « tutu romantique » sur Google tu verras les tutus longs des danseuses classiques, ça devrait ressembler à ça mais en un peu moins volumineux parce que je pense qu’elles ont plus de couches de tulle.

  20. Aline
    8 août ’11

    Bravo !
    Et merci beaucoup pour le tuto ;)

    Reply
  21. Yolaine
    8 août ’11

    OMG. Dire que je suis jalouse ne serait pas suffisant : j’adore !
    Je vais -moi aussi- faire les yeux doux à maman :)

    Question très pragmatique : quand tu dis qu’il faut prévoir 3m de tulle, est-ce 3m de chaque couleur ou 1,5m suffisent pour chaque teinte ? (si on utilise 2 couleurs, évidement)
    Un grand merci pour les idées !

    Reply
    • Un carnet sans pages
      9 août ’11

      Ah les mamans couturières, elles sont précieuses ;)
      Oui si tu prends deux couleurs, c’est 1,5m de chaque ! (je précise que mon tulle avait une très grande largeur, 1,40m ou 1,50m, quelque chose comme ça.)
      J’espère que tu en seras contente !

  22. Mooshkarroz
    8 août ’11

    Voilà, j’ai enfin utilisé ton tuto pour faire mon propre tutu, le résultat n’est pas comme je l’espérais, mais c’était un essais, donc je ne désespère pas d’ en faire un aussi magnifique que le tien, un jour.
    http://mooshkarroz.blogspot.com/2011/08/couture.html

    Merci beaucoup !

    Reply
    • Un carnet sans pages
      9 août ’11

      Bonjour Mooshkarroz, effectivement on dirait que c’est un problème de tulle (ce n’est pas tant la finesse qui compte, mais surtout il faut qu’il soit très fluide, tombant). C’est sûr, pour ce genre de chose tout dépend du tissu, on ne peut pas le réussir avec du tulle normal. Mais en tout cas, si tu es débutante, bravo ! Pour un premier essai je trouve ça très abouti, je suis sûre que la prochaine fois tu le feras parfaitement. Est-ce que tu as mis assez de tulle? (10 pièces, et en deux épaisseurs?) Sur tes photos on dirait que c’est moins plissé / épais, non?
      La ceinture a l’air parfaite. Tu dis que tu as un problème avec le jupon doublure, quel genre?

    • Mooshkarroz
      9 août ’11

      Alors, je n’ai pas choisi le tulle qu’on utilise pour des dragées, celui que j’ai pris me semblait assez fluide, et pourtant…
      J’ai effectivement mis 10 pièces de tulle, le problème c’est que comme je ne connais pas ta taille, j’ai voulu faire mon propre patron, et au risque de manquer de tulle (qui était plus court et plus évasé, je n’ai pas collé 2 trapèzes, donc j’ai de nombreuses coutures apparentes.
      Pour le jupon, le problème c’est l’ourlet, que j’ai eu du mal à faire vraiment droit (ou arrondi) je pense que la prochaine fois je ne m’embêterai pas et le couperai en arrondi.
      Ce qui m’a posé problème aussi c’est la pose de la fermeture éclair, j’ai essayé de la rendre la plus invisible possible mais j’ai eu du mal ensuite à fermer la jupe à cause de la fermeture éclair (je ne sais pas si tu arrives à visualiser…).
      En plus je n’ai pas trop compris pourquoi, ma machine à coudre m’a fait beaucoup de raté (au niveau des coutures de l’ourlet, le côté externe est normal bien qu’on voit que la tension des fils n’était pas correcte, mais le côté internet n’est pas du tout régulier). C’est la première fois qu’elle me fait ça, et en plus j’ai cassé deux aiguilles, alors que le tissu n’était pas épais. Donc au point où j’en étais, j’ai essayé de « sauver les meubles ».

    • Mooshkarroz
      9 août ’11

      Ah oui, et j’oubliais, le point zigzag et moi ça fait 2. (ou alors ma machine est ultra récalcitrante). Je n’ai donc fait que des coutures en point droit.

    • Un carnet sans pages
      9 août ’11

      C’est bizarre pour le point zigzag, peut-être que ta machine a un problème parce que normalement ça va vraiment tout seul. C’est peut-être aussi pour ça que tu n’arrivais pas à régler la tension pour l’ourlet? Peut-être qu’il faut la montrer à quelqu’un qui s’y connaît, qu’on te dise si ça vient de la machine. Pour la fermeture éclair, c’est très difficile, si on veut la faire parfaitement il faut un pied spécial (et je sais de quoi je parle, j’en ai tellement raté sans ça ;-) ).

    • Mooshkarroz
      9 août ’11

      En fait le point zigzag fonctionne mais je n’arrive pas à le faire petit et très serré sur le tulle, ça ne rendait rien. Pour la tension, je vais faire des essais encore, et puis on verra. Elle est pourtant récente comme machine. Et pour la fermeture, je me suis bien débrouillée même sans pied, c’est le bas de la fermeture qui m’a posé le plus de problèmes ainsi que la fermeture des deux parties des jupons (tulle et doublure)…
      Mais je pense avoir une idée pour la doublure pour la prochaine fois :)

  23. BdeClem
    5 août ’11

    Elle est superbe cette jupe, merci pour le patron!!

    Reply
  24. La Comtesse
    5 août ’11

    Tu tombes bien avec ton tuto!
    Je va supplier ma Maman un de ces quatre pour qu’elle me couse un tutu. C’est un peu mon basic!
    Merci pour ce génial tuto!

    Reply
    • Un carnet sans pages
      5 août ’11

      Moi aussi c’est mon basique du week-end avec un pull gris…
      Dis-lui que c’est vraiment pas compliqué :)
      Si tu l’aides à découper les pièces, le plus long, elle pourra te faire des tutus à la chaine !

  25. Alie
    4 août ’11

    Génial ce tuto!

    Bises. Alie*

    http://leblognoeudnoeud.wordpress.com

    Reply
  26. vert cerise
    3 août ’11

    ooh, c’est sympa ici (je découvre ton blog via hellocoton) et cette jupe est bien jolie également, je partage sur Twitter !

    Reply
  27. weriem
    3 août ’11

    Cool, merci pour ce tuto, j’avais déjà bien aimé le précédent donc avec celui-ci, c’est complet, super!

    Reply
    • Un carnet sans pages
      3 août ’11

      Je viens d’ouvrir à l’instant l’enveloppe du collier que tu m’as envoyé ! Il est trop mignon, j’adore la petite machine à coudre ! Merci, je suis trop contente :)

  28. Mimii
    3 août ’11

    Superbe ! J’adore ce genre de jupe tutu même si je n’ai pas trop d’occasion d’en porter …
    Merci pour le tuto :)

    Reply
  29. Polly
    3 août ’11

    Depuis le temps que je rêve d’en faire… Je connaissais la théorie, mais je suis trop malhabile pour me lancer T^T
    Merci beaucoup en tout cas pour le tuto ! Le résultat est génial. Je vais m’empresser de découvrir le reste de ton blog.

    Reply
  30. Midori.
    3 août ’11

    hanlala, à chaque fois je suis sur le cul tellement t’es une pro ! <3

    Reply
  31. Cupicake
    3 août ’11

    pas la motivation de me lancer là-dedans, respect! elle est superbe

    Reply
  32. Maya
    3 août ’11

    Grâce à la une Hellocoton, on découvre de vrais petits trésors!
    Cette jupette en tulle est très jolie, il faudrait que je me mette à la couture depuis le temps que je le dis!
    Chapeau en tout cas! A bientôt!

    Reply
  33. Zelda
    3 août ’11

    Il est top ce tuto et le résultat est superbe ! Moi non plus je ne suis pas très douée avec mes 10 doigts, dommage !

    Reply
  34. Toute Petite
    3 août ’11

    Merci pour le tuto! Je le relaie sur le compte facebook de Moline Mercerie (http://www.facebook.com/Moline.Mercerie), histoire que tout le monde en profite!

    Reply
    • Un carnet sans pages
      3 août ’11

      Merci !
      Il faudra que je teste leur tulle un de ces jours, d’ailleurs :)

  35. Le Colibri
    3 août ’11

    Wouhou alors ça c’est top parce que j’ai envie d’un joli tutu depuis pas mal de temps :D J’attends la braderie de Lille, où je vais pouvoir trouver des tonnes de tissus, magnifiques et peu cher, et hop je me lancerais :D
    Merciiiiii <3

    Reply
  36. letiziabarcelona
    3 août ’11

    le résultat est génial mais je ne suis pas manuelle je préfère ne pas me lancer sinon bonjour le désastre!

    Reply
  37. les blablas de Boris
    3 août ’11

    OH MY GOD, je suis encore en pyjama et je suis à 2 doigts de partir courir chez toto tissu pour moi aussi avoir une joli jupe comme ça!
    Merci pour ce tuto c’est super!

    Reply
    • Un carnet sans pages
      3 août ’11

      haha merci :D
      Montre-moi ta jupe quand elle sera finie ! Je suis toujours curieuse de voir ce que ça donne dans d’autres couleurs…

  38. mymy
    3 août ’11

    faudrait ke tu m’aprennes… j’aimerai trop savoir me faire mes propres pieces !

    Reply
  39. Audrey
    3 août ’11

    Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel, il ne reste plus qu’à se lancer pour avoir une belle jupe en tulle :)
    Bises xx

    Reply
  40. Romane L.
    3 août ’11

    Cette jupe est superbe, merci beaucoup pour ce tuto, je vais essayer ! Bises.

    Reply
  41. Percy
    3 août ’11

    GÉNIAL !! Merci pour ce tuto couture !
    Moi qui rêve d’une jolie jupe tutu, même plus besoin de checker les nouvelles collections ! ;)
    Par contre, il va falloir s’y mettre ! ;)
    http://percymode.wordpress.com

    Reply

Leave a Reply